Créé par Patrick Bauer en 1986, le Marathon des Sables (MDS) est une course à pied par étapes en autosuffisance alimentaire qui se déroule au Maroc chaque année au mois d’avril. Établie en 1986 comme une épreuve autonome, elle constitue désormais la quatrième des dix étapes de l’Ultra-Trail World Tour fondé en 2013 et disputé pour la première fois en 2014. Le Marathon des Sables est une aventure avant tout humaine, une dizaine de jours dans le Sahara où le partage devient un moteur pour avancer toujours plus loin.
La course se déroule dans le Sud marocain en autosuffisance alimentaire (chaque concurrent porte sur son dos sa nourriture pour une semaine ; seule l’eau portée étant fournie) sur une distance d’environ 240 km (255 km pour 2005). L’itinéraire emprunte toutes sortes de terrains : dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmeraies, petites montagnes, sur 6 étapes de 20 à 80 km, dont une étape marathon de 42 km et une étape non-stop d’environ 80 km en partie de nuit.
On y vient d’abord pour l’intensité de l’épreuve, le MDS ayant la réputation d’être l’une des courses les plus difficiles au monde.
Le Marathon des Sables est une course tactique car il faut, pendant une semaine, gérer son effort, son alimentation et ses besoins hydriques. C’est une épreuve sportive difficile qui se déroule dans la chaleur du désert, sous des températures extrêmes pouvant avoisiner les 50 degrés (49,9 °C degrés lors de l’étape marathon en 2003).
Programme :
- 1er jour : Départ avion Paris - Transfert bivouac,
- 2ème jour : Vérifications techniques, administratives et médicales,
- Du 3ème au 8ème jour : Étapes chronométrées en autosuffisance alimentaire,
- 9ème jour : Étape “Solidarité” chronométrée en autosuffisance alimentaire,
- 10ème jour : Journée libre, Ouarzazate,
- 11ème jour : Retour avion Paris.
Course solidaire :
Depuis maintenant trois décennies, tous les participants du Marathon des Sables sont unanimes. Il y a certes la performance physique, mais l’expérience du MDS est avant tout une aventure humaine, une dizaine de jours dans le Sahara où le partage devient un moteur pour avancer toujours plus loin. Ce partage, beaucoup souhaitent le prolonger au-delà de la course et associent leur participation à une noble cause : récolte de fonds pour une association, pour une opération dans des écoles, sensibilisation à une maladie, etc. les exemples sont multiples et variés. Apporté par les coureurs anglo-saxons, notamment les Britanniques pionniers dans ce domaine, cet esprit s’est aujourd’hui propagé dans toute la caravane. Le dépassement de soi, oui mais à condition qu’il serve aussi les autres, ceux que la vie n’a pas toujours épargnés et qui méritent davantage d’attention.
La course en chiffre :
140 bénévoles pour l’encadrement course, 450 personnes pour l’encadrement général, 162 000 litres d’eau en bouteilles, 515 tentes berbères et sahariennes, 140 véhicules 4x4 et camions, 2 hélicoptères “Écureuil” 8 avions de ligne “spécial MDS”, 25 bus, 2 dromadaires, 1 camion incinérateur de déchets, 5 quads environnement et sécurité course, 60 membres de l’équipe médicale, 6,5 km d’Elasto, 2 700 Compeed, 19 000 compresses, 6 000 analgésiques, 150 litres de désinfectant, 1 car régie, 5 caméras, 1 station satellite images, 10 téléphones satellites, 30 ordinateurs, fax et internet, ... 1 grain de folie.
« A tous ceux qui hésitent encore, je vous invite à franchir le cap et à rejoindre notre caravane Saharienne pour une Aventure sportive et humaine hors du commun dans un Maroc exceptionnel ... A bientôt sous les étoiles ! »
Voir en ligne : Marathon des Sables
Sur le même sujet
- Marathon des Sables 2020 : Report du 18 au 28 septembre – 07/03/2020
- Marathon des sables : Succès final pour Rachid El Morabity et Magdalena Boulet – 14/04/2018
- Marathon des sables (4ème étape) : Victoires pour Rachid El Morabity et Magdalena Boulet – 12/04/2018
- Marathon des sables (3ème étape) : Rachid El Morabity et Natalia Sedykh vainqueurs – 11/04/2018
- Marathon des sables (2ème étape) : Victoires pour Rachid El Morabity et Natalia Sedykh – 10/04/2018